LOGO AGORA-01 (1)-01.png
1 : Qu’est-ce que la pollution environnementale ?
1 : Qu’est-ce que la pollution environnementale ?

On appelle pollution environnementale une dégradation ou une altération de l'environnement, en général liée à l'activité humaine par diffusion directe ou indirecte de substances chimiques, physiques, ou biologiques qui sont potentiellement toxiques pour les organismes vivants ou qui perturbent de manière plus ou moins importante le fonctionnement naturel des écosystèmes.

Open Road

1 : Qu’est-ce que la pollution environnementale ?

2 : Qui a le droit de diligenter une enquête dans un dossier de pollution environnementale ?

N’importe quelle personne constatant une infraction de pollution environnementale, comme par exemple une pollution de l’eau ou la destruction d’espèces protégées, pourra diligenter une enquête d’un détective privé. Les associations de défense de l’environnement peuvent également solliciter un détective privé pour mettre en lumière des faits de pollution environnementale.

3 : Quelles sont les possibilités d’intervention d’un détective dans un dossier de pollution environnementale ?

Les faits de pollution de l’environnement pouvant être très larges et revêtir différentes formes, l’enquête du détective privé sera donc très personnalisée en fonction des faits.

Le détective privé pourra mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour apporter la preuve de la pollution et identifier les auteurs de l’infraction.

Les moyens régulièrement utilisés sont des surveillances des lieux pour mettre en avant une réitération des faits par la personne qui pollue l’environnement.

4 : Quel est l’intérêt de faire appel à un détective privé pour traiter une enquête dans un dossier de pollution environnementale ?

Les faits de pollution environnementale étant souvent constatés après la commission des faits, l’identification des auteurs peut s’avérer très compliquée et l’intervention du détective est ici indispensable pour mener l’enquête.

Cette enquête permettra d’appuyer la demande d’intervention d’un huissier de justice, ou des services de police spécialisés en matière d’environnement pour constater les faits en flagrant délit.

Le rapport du détective privé permettra également d’appuyer une action en justice ou de donner des éléments concrets à une association de protection de l’environnement pour qu’elle puisse mener une action judiciaire.

Ce recours à un détective privé aura donc pour finalité de faire cesser les agissements et de réparer les dégradations de l’environnement.