Rechercher
  • Anthony Caudal

Comment éviter les arnaques dans le domaine des cryptomonnaies ?

Investir dans les cryptomonnaies : 5 conseils de détective privé aux investisseurs amateurs !


Bitcoin, Ethereum, Ripple, qui n’a jamais entendu parler de ces monnaies virtuelles appelées plus communément “cryptomonnaies” ?




En quelques années, le cours de ces cryptomonnaies a explosé. Il existe actuellement plus de 6000 cryptomonnaies dans le monde !


Le Bitcoin, la plus célèbre, a dépassé les 67 000 dollars en novembre 2021 alors qu’un an auparavant sa valeur n’était que de 15 000 dollars.


En mai 2011, le Bitcoin s’échangeait à environ 3,50 dollars. Près de 10 ans plus tard, en mai 2021, le Bitcoin s’échangeait alors à 48 640 dollars, environ 14 000 fois plus que sa mise de départ !


Attention aux escroqueries notamment sur les nouveaux projets !


Chaque jour de nouvelles "monnaies" apparaissent. Ces apparitions soudaines doivent attirer une vigilance accrue. Certaines personnes mal intentionnées profitent de cette tendance pour escroquer de nouveaux investisseurs. Le marché de la cryptomonnaie étant à ce jour jeune et très peu réglementé, les arnaques et les fraudes explosent. Entre 2020 et 2021 les pertes de cryptomonnaies dues au vol ou à l’escroquerie ont augmenté de plus de 600% !


Au début du mois de février 2022, la plateforme Wormhole s’est fait pirater plus de 320 millions de dollars de cryptomonnaies.


La cryptommonaie «Squid Game » est un des derniers exemples d'arnaque de petites cryptomonnaies douteuses. Les créateurs de cette monnaie ont monté un site internet de toute pièce, mettant en avant un partenariat imaginaire avec la société Netflix.


En quelques jours, cette cryptomonnaie a explosé à près de 2 800 dollars pour redescendre ensuite à 0. En effet, les créateurs se sont envolés avec l’argent et ont ainsi fait chuter sa valeur.


éviter les arnaques en investissement cryptomonnaies détective privé
Détecter les arnaques avec les nouvelles cryptomonnaies

RESTER VIGILANT : Avant d’investir dans la cryptomonnaie, il faut savoir qu’il n’y a aucune garantie de rendement. La prudence s'impose donc avant de se lancer dans ce nouvel univers.


Voici cinq conseils non exhaustifs de détective privé pour prendre des précautions en matière d’investissement dans ce domaine et éviter l’escroquerie :



1 - Valider certains points essentiels


Les entreprises de cryptomonnaies numériques sur lesquelles vous misez doivent valider les points suivants :


❖ Elles doivent s’appuyer sur la technologie de la Blockchain.

❖ Elles doivent indiquer leur liquidité en devises numériques.

❖ Elles doivent spécifier leurs règles en matière d’ICO (initial coin offering)


2 - Reconnaître un site web factice


De nombreux sites frauduleux existent. Il est impératif de vérifier l’adresse URL du site sur lequel on se rend. Cette dernière doit intégrer une icône de cadenas ou la mention « https ». Le site peut sembler identique mais l’utilisateur risque d’être redirigé vers une autre plateforme de paiement frauduleuse. Les pirates ont par exemple légèrement modifié l’URL en se contentant de substituer le chiffre 0 à la lettre O. Vous ne serez donc pas dirigé vers la plateforme souhaitée.


Attention aussi aux faux commentaires / avis sur des forums pour rendre crédible l'arnaque.


3 - Arnaques par mails / Phishing


Le mode opératoire des escrocs consiste à utiliser le logo et l’identité visuelle de la marque. Ils envoient ainsi un email qui semble être celui d’une société de cryptomonnaies légitime. Il est indispensable de s’assurer que l’adresse email est bien liée à l’entreprise. Les fautes de syntaxe, d’orthographe, ou encore les liens insérés dans le corps du mail peuvent également vous alerter.



4 - Arnaques par téléphone


Il arrive que certains escrocs contactent leurs futures victimes par téléphone après que ces dernières aient laissé leur coordonnées sur des sites d’investissement en cryptomonnaie. Les escrocs tentent d’établir une relation de confiance avec leurs victimes. Ils font très souvent preuve d’une grande amabilité et de beaucoup de gentillesse puis font miroiter des rendements très attractifs. Une fois la fraude effectuée, ces escrocs sont injoignables et disparaissent avec l’argent déposé par la victime.


Il est donc capital d’être extrêmement vigilant et de bien vérifier tous les détails du prestataire avant de selancer dans ce type d’investissement.


5 - Se renseigner auprès de l’Autorité des Marchés Financiers


Si vous avez recours à un intermédiaire pour acheter ou vendre des cryptomonnaies et/ou des services de conservation de crypto actifs, vous devez impérativement vérifier que ce dernier est bien enregistré auprès de l’AMF : Autorité des Marchés Financiers. Sans cet enregistrement, il ne peut proposer ces services sur le territoire français. Il faut donc privilégier des prestataires enregistrés et agréés par l’AMF.



Pour finir, si vous souhaitez, avant de faire des investissements vous renseigner sur une cryptomonnaie méconnue, n'hésitez pas à faire appel au service de notre agence de détective privé. Nous pouvons vous aider à établir des vérifications d'usages par une méthodologie claire et adaptée. Même si beaucoup d'informations sont déjà accessibles de prime abord sur internet, un approfondissement peut parfois être nécessaire surtout quand les sommes en jeu sont conséquentes.


Vous pouvez consulter nos tarifs de détective ou prendre directement contact avec nous par notre formulaire.



46 vues0 commentaire