Rechercher
  • Anthony Caudal

Comment réussir une infiltration en entreprise ?

Dernière mise à jour : 6 avr.

  • Qu’est-ce qu’une infiltration en entreprise ?

Le terme infiltration est souvent considéré comme péjoratif. En réalité, pour une société, c'est souvent un choix qui s'avère judicieux. En effet, une éventuelle infiltration peut aider à démanteler un réseau de voleurs internes, un harceleur pervers narcissique, un corbeau radicalisant des salariés ou une taupe renseignant des concurrents au sujet de secrets propres à l'entreprise !

Une infiltration en entreprise correspond à l’action de faire entrer un enquêteur (et de plus en plus souvent une enquêtrice) dans une entreprise afin de voir ce qu’il s’y passe de manière discrète. Le détective « infiltre » une société dans le cadre d’une enquête pour le compte de son client qui a besoin de comprendre certains enjeux liés aux comportements et aux actions au sein de son organisation. Le but est non d’espionner ses salariés, mais plutôt de détecter des pertes potentielles, des actes frauduleux ou des comportements déviants par une observation réalisée par une équipe de professionnel. L’agent infiltré dans l’organisation doit généralement se faire passer pour un nouveau salarié au sein de l’entreprise du client afin d’enquêter discrètement. Une infiltration doit être anticipée, préparée et portée sur une durée déterminée. Elle devra coller au mieux au profil de l’enquêteur privé.





Dans quel cadre la mise en place d’une infiltration en entreprise peut s’avérer nécessaire ? Une infiltration en entreprise ne se fait pas au hasard, elle peut être mise en place dans un certain nombre de cas précis, afin de lutter contre : - l’espionnage au sein de la société : le contre-espionnage industriel est le fait de lutter contre l’espionnage qui est réalisé dans le domaine des entreprises. Il a pour but d’identifier les auteurs et les faits de l’espionnage. Il est très difficile de débusquer les taupes coupable d’une fuite d’informations. Le travail d’enquête est long et doit être réalisé avec méthode. - la concurrence déloyale : la concurrence déloyale est une méthode commerciale ayant pour intention de nuire et d’anéantir la concurrence en utilisant des manœuvres illicites. De nombreuses manœuvres existent pour nuire au bon fonctionnement d'une entreprise afin de favoriser un concurrent. - le vol et la démarque inconnue : un vol interne est un fait de vol qui est effectué par un salarié dans sa propre entreprise. Très souvent, des salariés profitent de certaines failles, les agents de sécurité et les caméras de surveillance ne sont peut-être pas disposés au bon endroit. Les méthodes des voleurs en interne sont plus sophistiquées que lorsque les vols sont réalisés depuis l’extérieur. Quelques fois, c’est depuis l’intérieur que se prépare avec minutie des vols d’ampleur. - le harcèlement en entreprise peut aussi être découvert grâce au travail d’un détective en infiltration. Le harcèlement peut être :

moral : le harcèlement moral d’un supérieur ou d’un collègue de travail est un comportement qui vise à dégrader des conditions de vie et / ou de travail de par des gestes, des propos désobligeants, des insultes, des critiques ou des humiliations, qui sont répétés. Ce comportement crée alors pour la victime des dommages psychologiques ou physiques. sexuel : le harcèlement sexuel est très compliqué à prouver, c’est le fait de faire subir à une personne des propos ou un comportement à caractère sexuel ou sexiste de façon répété. Cet acte porte alors atteinte à la dignité de la personne ou peut créer une situation intimidante ou outrageante pour la victime. En général, les harceleurs sont souvent des pervers narcissiques qui savent manipuler l’entourage et les collègues, laissant supposer que la victime « exagère ».



- Quels sont les objectifs d’une infiltration en entreprise ? En résumé, l’infiltration en entreprise est une opération exceptionnelle qui se déroule au plus près du terrain pour amener à un résultat exceptionnel. Voir, écouter, entendre, retranscrire… sont les buts d’une infiltration en entreprise.

Tout en respectant bien évidement, les lois concernant la vie privée.




La méthodologie d’une infiltration réussie en entreprise est la suivante : - La préparation : tout d’abord, une étude de dossier sera menée ainsi le détective sera embauché dans l'entreprise en tant que salarié avec un profil précis. Il s’agira de convaincre les employés que la personne est un véritable employé qui a été engagé par l’entreprise pour un besoin et une durée précise. Cela commence par la création d’une histoire consciencieusement étudiée, la création d’une « Légende ». Peu de personnes doivent être au courant de la démarche, le directeur du site, le directeur des ressources humaines ou encore le responsable de la sécurité. - L'enquête : la récolte d’informations et de renseignements permettra de mener à bien l’objet de la mission, tout en réalisant les tâches lui étant réellement attribuées au sein de l’entreprise. Les informations les plus précieuses seront les rapports confidentiels, les mémos internes et les discussions sur des informations personnelles pouvant servir au but recherché (méthode de vol, rumeur, ancienne victime, bruit de couloir, soupçon de radicalisation…). L'atout majeur du détective privé sera d'écouter sans juger ! Savoir utiliser sa mémoire, pour retranscrire au plus proche de la réalité. Certains détails peuvent devenir déterminants au fur et à mesure du déroulement de l'enquête. - L'exfiltration : la sortie du salarié de l’entreprise devra être mise en place pour se dérouler de manière crédible. La meilleure exfiltration est celle prévue dès l’embauche. Une fois en place, tout le monde doit se dire, « il ou elle n’est là que pour un laps de temps, c’est normal qu’il quitte la société à telle date ». - Le compte-rendu : enfin, les éléments de preuves accumulés lors d’une infiltration vont être retranscris dans un rapport, qui sera suivi d’un dépôt de plainte, ou sera utilisé pour servir la défense en justice. Mais, seules les informations essentielles doivent se retrouver sur le rapport.




Le détective privé est en capacité à « recueillir, sans faire état de sa qualité, ni révéler l’objet de sa mission, des renseignements destinés à la défense des intérêts du client ». C’est cette définition même qui rend tout à fait légales et possibles les missions d’infiltration. Ce type d’enquête exige de la subtilité, de la patience et de la créativité.

Chaque infiltration est unique, chaque agent mis en place au sein de la société doit être un véritable caméléon . Le but n’est pas de tromper ni de manipuler, mais de se fondre dans la masse, d'écouter, et de créer des liens sociaux, sans en faire trop.


En effet, des relations trop amicales peuvent entrainer des situations moralement compliquées.




N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence Agora Détectives, notre équipe de détectives est à votre disposition pour toute question ou devis.

148 vues0 commentaire