Rechercher
  • Anthony Caudal

Enquête privée : dans quel cas est-ce préférable de faire appel à un détective « local » ?


En France, le métier de détective privé est réglementé depuis 2003.


Chaque enquêteur doit être à jour de son agrément et de son autorisation d’exercice afin de pouvoir exercer légalement l’activité. Une fois à jour au niveau administratif, le détective privé va pouvoir enquêter sur l’ensemble du territoire national. Cela veut donc dire qu’un mandant peut faire appel au cabinet de détective de son choix même si celui-ci ne siège pas sur le secteur de l’enquête.





Les principaux avantages à faire appel à un détective local pour les enquêtes terrain :


Le métier de détective privé a grandement évolué ces dernières années. De nombreux nouveaux détectives se sont installés, la profession c’est en quelque sorte « professionnalisée » voire « perfectionnée ».



L’évolution du métier concerne surtout le volet administratif. Ainsi, nous voyons de plus en plus apparaître des détectives surdiplômés ayant suivis des formations tournées vers l’apprentissage du droit et des normes réglementaires. Cette évolution, certes utile et nécessaire, se fait parfois au détriment de la maîtrise de la partie technique de la collecte d’informations légales. Il ne faut pas oublier que le métier détective est avant tout un métier d'action.


Le métier de détective est multiple, l’alliance des outils techniques et des connaissances administratives est donc une nécessité. Mais, il est quasiment impossible de savoir si le détective auquel on fait appel dispose de ces deux types de compétences !


La plupart du temps, le choix d’un détective se fait de la manière suivante :


● une simple recherche faite par le client généralement par internet (Google ou autre moteur de recherches)

● une recommandation (d’un parent, d’un proche, d’un associé, d’un avocat …)


Selon la problématique, il est fortement recommandé de faire appel à un détective exerçant sur le secteur géographique du lieu de l’enquête. En voici les principales raisons :


1 : Un détective local doit connaître son secteur :


Chaque région, chaque département ou ville, dispose de codes particuliers. Les accents, la manière de conduire, les zones de travaux, les raccourcis sont propres à chaque lieu… Ces détails font que faire appel à un détective local peut être un réel atout lors d’une surveillance, d’une filature ou d’un recueil de témoignages.


2 : Des tarifs plus avantageux :


En règle générale, il est plus logique qu’un détective privé de proximité pratique des tarifs moins élevés qu’un détective privé qui sera sur un autre secteur. En effet, ce dernier devra alors se déplacer ou fera appel à de la sous-traitance, ce qui entraînera une hausse du coût de l’enquête.


Par ailleurs, avec le coût actuel de l’essence et des péages, faire appel à un enquêteur local limitera les frais. Ces économies se ressentiront sur la facture finale.


3 : Une action pour l’environnement


Limiter les déplacements, c’est aussi limiter son empreinte carbone. Pour les particuliers, cela peut paraître anecdotique ou marginal. Cependant, pour une société ou une collectivité territoriale, faire appel à une entreprise locale devient une norme voire une obligation.


Exemple : Lorsqu’une mairie embauche un enquêteur privé pour rechercher des éléments de preuves sur un dépôt sauvage, cette dernière va forcément privilégier une société locale pour répondre à ses attentes et ne sera pas seulement attentive au prix final de la prestation.



Les éléments à prendre en compte avant de faire appel à une société d’investigation hors secteur :




Il existe de nombreuses situations pour lesquelles faire appel à un détective local ne constitue pas vraiment un avantage, voire même devient un inconvénient.


A ce moment-là, il convient de faire appel à une société spécialisée externe qui n’est pas implantée sur le territoire local.


1 : Privilégier un détective discret à un détective trop connu


Se faire connaître au niveau local pour promouvoir son activité peut ne pas être la meilleure des solutions des détectives privés. En effet, passer régulièrement à la radio locale, dans le Midi Libre ou Sud Ouest avec une belle photo de couverture ou bien participer à toutes les réunions d’entrepreneurs locaux, peut ne pas être la meilleure idée pour garantir une forme d’anonymat. La discrétion est une qualité essentielle pour un enquêteur.


Dans certains cas, les cibles potentielles peuvent aussi être connues du détective, il peut y avoir alors des conflits d’intérêts réguliers et la discrétion n’existe plus.

2 : Attention au détective qui a le monopole sur son secteur :


Si vous êtes sur un secteur avec peu de concurrence dans le domaine de l’investigation, le détective sur place peut être tenté d’augmenter ses tarifs sans réelle justification. En effet, les tarifs des détectives sont libres.


Il peut aussi ne pas être trop disponible et faire alors traîner le dossier. Au contraire, il peut être disponible rapidement mais manquer d’expériences dans des enquêtes demandant un certain savoir-faire.

Il existe une réelle différence entre un détective seulement expert en droit et un détective expert dans la collecte de preuves. Certains enquêteurs connaissent sur le bout des doigts la législation mais se retrouvent incapables de faire une filature sans se faire repérer, de prendre une photo de bonne qualité ou de planquer plus de 10 heures dans le froid.



3 : Choisir un détective en fonction de ses compétences et du type de dossier :


Chaque problématique étant différente, un détective local pourrait être trop généraliste ou inexpérimenté et n’aura pas forcément les mêmes compétences qu’un détective spécialisé ou expérimenté.


Tous les détectives n’auraient pas forcément eu la capacité de traiter la contre-enquête pénale de Roger-Marc Moreau dans l’affaire Omar Raddad ou de mener des enquêtes sur les dérives sectaires comme peut le faire Benoît Judde, spécialiste de ce type de missions très spéciales.


C’est donc parfois une nécessité de faire appel à des détectives spécialisés et expérimentés qui viennent de l’autre bout de la France pour un dossier bien précis.




Pas de règles figées en la matière :


Pour répondre à la question de départ, dans quels cas est-ce préférable de faire appel à un détective « local », il n’y a pas de réponse générale car cela dépend :


- du contexte de l’enquête (enquête administrative, enquête de terrain pour surveillance ou filature, recueils de témoignages …)

- de la problématique du dossier (adultère, pension alimentaire, clause de non concurrence, concurrence déloyale, recherche de débiteurs, recherches de parents biologiques …)

- des attentes du client (délai à respecter, discrétion à assurer, tarifs mesurés, rapport officiel, rapport informatif, expertise particulière …)


Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre attache avec un cabinet de détectives de votre région, ou un cabinet de détectives spécialisés par rapport à votre problématique. Les rendez-vous téléphoniques sont généralement gratuits et ne vous engagent à rien.


Anthony CAUDAL, directeur de l’agence Agora Détectives basée à Paris, intervient depuis 2009, sur l’ensemble du territoire. N’hésitez pas à le contacter, il saura vous conseiller en fonction de vos besoins, et ce partout en France.

Anthony CAUDAL détective privé à Paris par Jean Denis Pendanx



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout