Qu’est ce qu’une filature ?
La filature est un mode opératoire utilisé par le détective pour recueillir des éléments utiles à une enquête. Dans les faits, cela consiste à suivre un individu en toute discrétion afin d’avoir un aperçu concret de son emploi du temps et de ses activités. Le but étant pour l’enquêteur d’agir sans être repéré.
Dans quel cas le détective pratique-t-il une filature ?
Les raisons pour lesquelles un détective réalise une filature sont multiples. De nombreuses enquêtes de terrain nécessitent la mise en place de surveillance.
Par exemple, lors d’une situation d’adultère, une filature peut être effectuée dans le but de surveiller si un des membres du couple entretient une relation extra-conjugale avec une tierce personne.
Il est également possible pour le détective d’intervenir dans le but de suivre un commercial et de vérifier que ce dernier respecte bien sa clause de non-concurrence. En outre, une filature peut être réalisée afin de surveiller qu’un employé ne divulgue pas des informations confidentielles à la concurrence.
Par ailleurs, l’enquêteur peut également intervenir pour suivre un salarié en arrêt maladie qui travaillerait de manière illégale.
Dans le cadre familial, un détective peut également vérifier les fréquentations douteuses d’un adolescent susceptibles de se faire racketter, de boire ou de se droguer.
Quelles sont les difficultés d’une filature ?
Effectuer une filature est un acte complexe qui nécessite de réelles compétences professionnelles.
Tout d’abord, il est primordial pour le détective d’étudier la configuration des lieux avant toute filature. En effet, l’enquêteur n’intervient pas de la même façon s’il se trouve dans un aéroport ou dans une zone reculée.
Par ailleurs, le professionnel en action doit rester naturel en toute circonstance. Il se doit d’être vigilant et de faire preuve d’adaptation.
Pour préparer sa filature, l’agent se questionne et tente d’anticiper au mieux. Ainsi, il vérifiera plusieurs points avant d’intervenir comme par exemple combien de sorties la cible peut emprunter, si le lieu à surveiller est pourvu de caméras de surveillance, si des agents de sécurité sont présents ou encore si la cible peut changer de moyen de locomotion.
Concernant le moyen de locomotion utilisé par le détective, celui-ci varie en fonction de la personne à suivre. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien préparer son dossier en interrogeant le mandant sur les habitudes de la personne à filer. Ainsi, un questionnaire peut être envoyé en amont de la mission.
Les moyens de locomotions utilisés par les cibles peuvent être divers : la voiture, la moto, le scooter, le vélo, la trottinette électrique, les transports en commun ou la marche. Le détective ajustera son procédé en fonction du moyen de transport utilisé.
Comment se passent les filatures à Paris ?
À Paris, bon nombre de filatures s’effectuent à pied. On parle de filature pédestre. Dans ce cas, il est primordial de rester discret. Il faut être capable de gérer la distance avec son sujet, le garder à l’œil tout en ne croisant jamais son regard. Le rythme du fileur doit être celui de la rue et de son environnement. Il est nécessaire de s’adapter à la densité piétonne. L’enquêteur doit se fondre dans la masse et devenir un piéton lambda. Si la cible décide subitement de prendre les transports en commun ou de monter dans un taxi à la volée, le détective doit être prêt. Le détective ne doit pas baisser sa garde.
Certaines filatures nécessitent l’utilisation d’un véhicule. Le plus souvent, il s’agit d’une voiture ou d’une moto. Dans ce type de situation, il est primordial de garder son sang-froid et sa concentration. En effet, les risques d’accidents sont élevés. Le fileur doit agir avec attention sans causer ni accident ni infraction.
Comment choisir le mode de locomotion le plus adapté ?
Concernant les filatures en ville, les deux sont idéaux car ils permettent de se faufiler au travers des embouteillages et de jouer avec les angles morts de la personne suivie. Cependant, ce moyen de locomotion reste dangereux notamment par temps de pluie.
Concernant les filatures en zone rurale, la voiture reste le moyen de transport à privilégier. Néanmoins, en zone urbaine comme Paris, l’utilisation de la voiture s’avère compliquée. En effet, le fileur aura plus de chance d’être pris dans les bouchons ou bloqué par un feu rouge.
Afin d’effectuer une filature efficace, le travail en équipe est souvent privilégié. Suivre quelqu’un en voiture reste une tâche complexe, notamment si le fileur agit seul. Agir en duo ou en trio augmente les chances de réussite. Chacun va quadriller un angle de vue et un membre de l’équipe pourra prendre le relais si cela s’avère nécessaire. les agents s’informeront de la situation en temps réel et obtiennent ainsi les résultats recherchés.
Quel est le coût d’une filature ?
Les coûts et l’organisation de la mission sont à définir en fonction des besoins du client. Une préparation en amont de la mission est nécessaire afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Les détectives de l’agence sont tous diplômés et disposent des autorisations nécessaires. Ils sont donc en capacité d’intervenir à votre service.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé répondant à vos besoins.