Bien qu’historiquement les collectivités et les administrations publiques aient peu recours au service d’un détective privé, nous constatons, depuis quelques années, que les pratiques évoluent et que les mentalités changent.
En effet, de plus en plus de détectives interviennent auprès des administrations et des collectivités. Ceci s’explique notamment par le fait que le secteur public est touché par les mêmes problématiques que le secteur privé :
- arrêt de travail abusif,
- cumul d’activité non autorisé,
- droit de réserve non respecté,
- violation du secret professionnel,
- abus de bien sociaux,
- dépôt sauvage relevé sur un lieu public,
- prise illégale d’intérêts…
Voici autant de raisons pour lesquelles un professionnel de la preuve peut intervenir auprès des collectivités et des administrations.
En matière administrative, la liberté de la preuve est plus large et la notion de vie des fonctionnaires est moins restreinte que dans le privé car les fonctionnaires ont un statut d’allégeance et de loyauté, ils ont prêté serment et doivent aussi respecter une certaine déontologie.
Les élus ne sont également pas épargnés et les fraudes relevées par ces derniers sont de plus en plus fréquentes.
Il est important de préciser que le détective privé est un véritable professionnel de la preuve. Ainsi, les éléments sont recueillis dans le strict respect de la législation. L’enquêteur agit de façon loyale et proportionnée. Notre équipe veille toujours au bon respect de la vie privée des salariés.
Suite à nos enquêtes, un rapport détaillé, circonstancié et précis vous sera remis. Nos rapports sont rédigés par des détectives agréés, ils sont donc utilisables devant la juridiction compétente.