Moyens humains - Détective Privé Paris

MOYENS HUMAINS

« Les bons outils font souvent les bons ouvriers », nous pouvons aussi dire, les « bons outils font les bons enquêteurs ». 

 

Cette citation correspond bien à notre profession d’expert en recherche de preuves.
Nos outils sont la fois « humains » et « matériels », les deux étant complémentaires. 

Par moyens humains, il existe essentiellement deux types de catégories : ​

Les détectives professionnels 

Les experts non-détectives

Une équipe de détectives privés agréés  

 

Le cabinet d’enquête Agora Détectives est géré par Anthony CAUDAL depuis l'année 2009. 

 

Anthony CAUDAL – Une formation de détective obligatoire. 

 

Après un cursus de droit suivi à la faculté de Montpellier et un diplôme universitaire de sciences criminelles, il choisit de suivre la nouvelle formation universitaire de Nîmes qui prépare au métier pour devenir enquêteur privé. 

 

A la suite de l’obtention de sa Licence Professionnel Agent De Recherches Privées terminée en 2008 à Nîmes (Gard), et de ses stages en entreprise au sein des sociétés d’investigations Aumaction et Aaron Invest Company (Paris et Nogent-sur-Marne)  dirigées par le célèbre détective privé Elie COHEN, détective privé fort de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'investigation à Paris.

 

Anthony CAUDAL – Un détective indépendant 

 

Créé en 2009, sa première agence d’investigations privées est d’abord à son nom. Il dépose ensuite le nom de domaine www.agora-detectives.com et utilise le nom commercial d’Agora Détectives.  

 

Il exerce alors comme détective privé indépendant dans son bureau parisien depuis le 10 Octobre 2009, date à laquelle il obtient son autorisation préfectorale. Le fait d'être seul au départ permet d'offrir les meilleurs tarifs à ses clients et d'être très réactif et à l'écoute lorsqu'il y a des demandes urgentes. 

 

Le métier de détective demande une forte capacité d'adaptation et une longue enquête de contrefaçon à l’étranger (en Italie), le mène à approfondir le domaine de la filature et de la surveillance durant de plusieurs mois où le travail d’équipe et l’expertise de chacun des professionnels ont été une réelle force permettant de remonter plusieurs réseaux de contrefacteurs dans l’industrie du luxe.  

 

A la suite de cette enquête approfondie, Anthony CAUDAL revient à Paris et développe principalement une clientèle composée de particuliers (dossiers de divorce, séparation, pension alimentaire, prestation compensatoire...), d’entreprises (concurrence déloyale, clause de non concurrence, arrêt de travail abusif...) et de professionnels du droit (préparation de dépôt de plainte, enquête de solvabilité ...) de plus en plus nombreuses. 

 

Changement de statut : création de la "SARL AGORA Détectives"

 

Le nombre de dossiers de surveillances et filatures augmentant de manière importante, il devient alors urgent de changer de structure en créant une première Société à Responsabilité Limité avec d’autres collaborateurs indépendants principalement pour investir dans du matériels de pointe (appareils photos, voiture équipée, moto muni de caméra espion ...). 

 

L’implantation de cette agence est choisie juste à côté du Parc Monceau et de la station de métro « Courcelles », située exactement au 39, rue de Chazelles, dans le 17 ème arrondissement. 

 

Cet emplacement stratégique du cabinet d’enquête situé à 10 minutes à pieds de l'Arc de Triomphe va permettre de développer une clientèle fidèle et exigeante.

 

En 2011, Monsieur Pascal DUPONT, détective privé aussi indépendant et spécialiste des recherches de personnes nées sous "X" intègre la société. Il est aussi scénariste indépendant et apporte une expertise supplémentaire acquise au sein de sa formation de droit reconnue de Paris Assas

 

Élisabeth BADOULES, spécialiste des enquêtes d’assurance, titulaire de la certification ALFA (Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’assurance) et enquêtrice formée à l’IFAR (Institut de Formation Agent de Recherche) par le célèbre détective de Montpellier, Yves CONVERSANO, intègre la société en 2012. 


Son expertise, sa rigueur et ses qualités rédactionnelles, en font une experte dans le recueil d’informations officielles et la prise de témoignages sur format d’attestation 202. 

 

Création du réseau national « Promethéus Détectives »

 

En compagnie de Denissa MANOVELLI (Fox Détectives Neuilly), Mathieu LEBER (Fox Détectives Paris) et Guillaume Pouillier (First Détective), Anthony CAUDAL (SARL Détectives), s’associe avec d’autres cabinets indépendants pour créer un réseau national de détectives français. 

 

Ce réseau d’enquêteurs permet de mutualiser des compétences, de faire intervenir des spécialistes des enquêtes terrain (filature en moto ou en voiture) et des enquêteurs administratifs (solvabilité, recherche de parents biologiques ou recherche de débiteurs …). 

 

Nous avons également par l’intermédiaire de cette structure, fait l’acquisition du cabinet d’Alain ROUSSEAU, située à Bordeaux courant de l’année 2018 lorsque celui-ci est parti à la retraite. Alain ROUSSEAU était un détective privé riche d’une forte expérience et spécialisé dans les enquêtes de contre-enquête pénale dont le réseau d'avocats, généalogiste et d'experts du droit était conséquent.

 

Rachat de l’enseigne commerciale « RIF Détectives » 

 

Rif détectives est un cabinet d’enquête connu et reconnu, situé à Paris depuis 2003. Son fondateur, Bastien MEURANT changeant de profession, l’enseigne et son nom commercial sont alors récupérés par Agora Détectives. 

 

L’agence RIF Détective intervient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire français pour le compte de clients particuliers et de clients professionnels sur les dossiers relatifs au droit commercial, au droit des affaires et aussi au droit civil (principalement en matière de droit de la famille).

 

La direction d’enquête de l’agence RIF Détective est aujourd’hui assurée par une nouvelle génération de détectives privés ayant suivis le cursus d’une des écoles reconnues par le RNCP et agrée par le CNAPS.

 

RIF Détective Privé est une enseigne des plus réputée aujourd’hui au rang des agences de détectives privés professionnelles à Paris et Île-de France.

Des détectives expérimentés 

 

  • Un réseau de détectives privés internationaux principalement issus de la WAD et de WAPI ce qui garanti un professionnalisme dans chaque pays où nous avons des collaborateurs. 

  • Un réseau de collaborateurs nationaux pour la plupart adhérents des principaux syndicats professionnels CNSP-ARP et SNARP. L’ensemble de nos équipes de collaborateurs indépendants ont suivi des formations obligatoires et sont titulaires de l’autorisation et de l’agrément nécessaire délivrée par le CNAPS

  • Nous avons un devoir de vigilance de nos sous-traitants détectives (contrat de partenariat, contrôle annuel des assurances professionnelles obligatoires, à jour au niveau des cotisations sociales, agrément et autorisation en règle…). 

  • Secret professionnel garanti afin de préserver les intérêts des clients et de protéger la vie privée des personnes sur lesquelles reposent nos enquêtes. 

 

Formation de stagiaires détectives 

 

Chaque année, nous accueillons des stagiaires au sein de l’entreprise. 
 

C’est un réel atout pour nous car le fait d’accueillir des jeunes détectives passionnés permet de toujours être à la pointe des avancées du métier (en matière légale et technique).

C’est aussi une réelle opportunité pour eux car nous leur permettons d’avoir accès à notre expérience professionnelle et de partager notre savoir-faire.  

 

Les apprentis détectives privés viennent des trois formations suivantes (les universités de Nîmes Vauban et de Paris Assas ainsi que l’école privée ESARP). 

 

D’ailleurs à l'heure actuelle, la plupart des nouveaux stagiaires viennent de l’ESARP qui selon notre expérience prépare au mieux au métier d’enquêteur privé aujourd'hui. 

 

De nombreux détectives ont pu après leur passage dans notre agence monter leur propre cabinet d’enquêtes (comme Nicolas BILBAO de Visiopole, Elise Cortyl d’Enigma Investigations ou encore Sandrine Landreau de PRAGMAGENCE…).

Si vous êtes intéressés pour effectuer un stage professionnel au sein de notre cabinet de détective privé, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 76 75 45 70 ou par mail sur l'adresse suivante.