Rechercher
  • Anthony Caudal

Immobilier - Analyse des faux dossiers de location


Attention aux escrocs lors d'une location
Remise des clefs au locataire

Oser faire appel à un détective privé pour analyser et apporter la preuve des faux dossiers de location peut s'avérer rentable !


Une décision du tribunal de Vannes à l’encontre d’un locataire vient d’être rendue, 4 mois de prison ferme et 2500 € de préjudice moral au propriétaire !


Lorsqu’un propriétaire cherche à louer un bien immobilier, il passe souvent une annonce sur des sites spécialisés et reçoit alors de nombreux contacts. Une fois la visite effectuée, le propriétaire doit choisir son locataire parmi les différents dossiers déposés. Un véritable travail de détective doit être réalisé pour éviter de futures déconvenues.


De plus en plus de dossiers falsifiés


Certains locataires n’hésitent pas à falsifier eux-mêmes des documents.


Des feuilles de paies inventées, des fiches d’imposition modifiées, de faux contrats de travail, des garants imaginaires ou encore des quittances de loyers acquittés contrefaites, voilà à quoi peuvent être confrontés les propriétaires. Des réseaux illégaux vendent également des dossiers clés en main. Il est alors très difficile de prouver la faute.


Le propriétaire peut lui-même enquêter et effectuer des vérifications sommaires pour tenter d'amener la preuve d’un dossier truqué. Très souvent, cela suffit pour débusquer les tentatives de fraudes. Néanmoins, si le dossier a été très bien falsifié, il peut très vite se retrouver dans l’impossibilité de détecter la supercherie. L’escroc, une fois entré dans l’appartement, règle un ou deux mois de loyers, puis commence à payer en retard, et puis…plus rien du tout !


Il est alors possible de faire appel à un détective privé afin de vérifier si le dossier initial n’est pas constitué de faux. Si tel est le cas, le propriétaire pourra déposer plainte en se basant sur les éléments recueillis. Notre cabinet d’enquête est spécialisé dans ce type de vérification à la méthodologie très précise. L’investissement peut s’avérer rentable pour les propriétaires et le prix du détective privé pour ce type de dossier est rapidement rentabilisé.


La justice protège les propriétaires


De nombreux propriétaires se retrouvent pris à la gorge, devant rembourser des crédits avec des locataires qui ne payent plus leurs loyers. Il vaut alors mieux que le détective aide à amener des preuves de manière loyale et proportionnée, plutôt que d’attendre que la situation s’enlise et s’éternise.

Dans le cas de la décision rendue à Vannes, le locataire a été poursuivi pour faux en écriture, la sanction pénale a été au-delà de la demande du procureur. Il avait falsifié ses bulletins de salaire et ne s’acquittait plus de ses loyers. Il a même feint la mort de sa mère !



Détective fraudes dossier de location
Analyse de dossiers locataires

Quelques astuces pour éviter les faux dossiers :


1. Demander le plus de documents possibles dès le départ. Notamment les papiers originaux d’identité (carte d’identité ou passeport). Vous pouvez alors vérifier rapidement si vous avez affaire à un faux en comparant par exemple avec les vôtres.


2. Vérifier les revenus de la personne. Les bulletins de salaires doivent être cohérents autant sur le fond que sur la forme. Une rapide recherche Google de la société permet de voir si celle-ci existe réellement.


3. Vérifier l’avis d’imposition. Un outil interessant, mis en place par le gouvernement, permet de valider si un locataire a truqué sa feuille d’imposition. Voir le lien direct ci-après : https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/


Les propriétaires ont ce que l’on appelle un devoir de vigilance. En effet, dans le cas où ils ont souscrit à la garantie de loyers impayés, l’assureur pourrait ne pas régler les loyers sous prétexte que le bailleur n’a pas été assez vigilant face au dossier falsifié. A ce moment-là, c’est la double peine pour le propriétaire car aucune indemnisation n’est envisageable.


Les détectives spécialisés dans ce genre de vérifications :


Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de réaliser vous-même ces vérifications de dossiers de locataires, ou si vous ne vous en sentez pas non plus les compétences, vous avez la possibilité de faire appel aux services de professionnels de l’enquête.


Notre agence de détectives effectuera alors ce travail d’investigations à votre place ou en soutien.


N’hésitez pas à consulter nos tarifs en la matière.

122 vues0 commentaire