Logiciels espions

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Un  logiciel espion est un logiciel qui s’infiltre furtivement dans votre ordinateur pour épier, contrôler, surveiller, enregistrer votre activité, et transmettre des informations à des tiers. Il peut enregistrer les sites Web que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez, votre emplacement, vos emails, vos contacts, vos informations de paiement ou même les mots de passe de vos comptes.

Ce type de logiciel est rusé et sait parfaitement se dissimuler. En général, il se noue en arrière-plan comme un programme de la mémoire interne. Il peut même prendre l’apparence d’un fichier innocent qui constitue une partie essentielle de votre système d’exploitation.

Les logiciels espions peuvent être installés sur n’importe quel appareil : PC, ordinateur portable, tablette, iPhone ou smartphone. Initialement, les créateurs de logiciels espions se concentraient sur les ordinateurs. Mais aujourd’hui, on trouve des logiciels espions qui profitent des vulnérabilités des smartphones, des iPhones voire même des tablettes.

Qui a le droit de diligenter une enquête en cas de soupçon de logiciel espion ?

Tout individu soupçonnant son appareil d’être piraté peut diligenter ce type d’enquête.

Quelles sont les possibilités d’intervention d’un détective dans ce type de dossier ?

Il existe de nombreux types de logiciels espions malveillants destinés à surveiller et collecter différents types d’informations. Certains logiciels sont relativement innocents et veulent simplement suivre votre comportement en ligne pour envoyer les données relatives à celui-ci à des agences de publicité. Cependant, il arrive que d’autres suivent vos contacts ou votre emplacement géographique, voire volent vos identifiants bancaires et mots de passe.

Le détective privé va analyser le matériel en essayant de repérer des signes probants de logiciels espions installés. Les signes peuvent être un ralentissement croissant du matériel, des messages publicitaires indésirables, des nouveaux moteurs de recherches, un déchargement de la batterie très rapide, des problèmes de connexion, une augmentation inexplicable de la bande passante.

Le détective privé va constater le niveau de sécurité de l’appareil soupçonné d’être piraté et analyser les processus et services à l’aide d’un logiciel de recherche de virus, malwares keyloggers, etc.

Après avoir repéré les signes d’un logiciel espion, le détective privé va utiliser un programme de détection.

Pourquoi faire appel à un détective privé pour rechercher des éléments probant en vue de constituer un dossier ?

Si le détective privé découvre des traces d’actes malveillants, il va essayer de remonter les adresses IP des auteurs. Il matérialisera alors les preuves obtenues dans un rapport d’enquête qui sera ensuite transmis à la justice. L’enquêteur peut également intervenir avec un huissier de justice afin de constater la présence des logiciels et d’attester de la véracité des éléments recueillis.

Combien coûte l’intervention d’un détective ?

Faire appel à un professionnel de la preuve a un coût relativement faible au regard du préjudice encouru.

Le coût de l’intervention dépendra du temps passé à enquêter et des moyens matériels utilisés. Nous pouvons vous proposer des forfaits pour ce type d’enquêtes. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence, un devis gratuit et détaillé vous sera proposé.

Logiciels espions
Décryptage

Nos actualités sur le sujet

Comment trouver les coordonnées d'un propriétaire d’un bien immobilier abandonné ?
Comment réussir une infiltration en entreprise ?

Nos autres prestations