Récupération de données

Qu’est-ce que la récupération de données ?

La récupération de données est une manœuvre informatique dans le but de retrouver les données perdues à la suite d’une erreur humaine, une défaillance matérielle, une défaillance logicielle d’un programme ou d’un système d’exploitation. La difficulté de la restauration de donnée varie vigoureusement, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un challenge technologique.

Les scénarios de récupération de données les plus courants sont dus à une défaillance du système d’exploitation, d’un dysfonctionnement du périphérique de stockage, d’une défaillance logique des périphériques de stockage ou encore des dommages accidentels.

La perte de donnée non maitrisée comprend des enjeux différents selon la nature des fichiers disparus et du contexte de leurs utilisation. Ainsi, un particulier pourra perdre des données à valeur sentimentales (photos, vidéos). Une entreprise perdant des données de recherche pourra être impactée financièrement. La récupération de donnée intervient également dans le monde du renseignement où certains supports endommagés peuvent fournir des précieuses informations dans le cadre de la lutte antiterroriste ou du contre-espionnage.

Qui a le droit de diligenter une enquête ?

Toute personne physique ou morale ayant perdu des données informatiques peut diligenter cette enquête.

Quelles sont les possibilités d’intervention d’un détective dans un dossier relatif à la récupération de données ?

Le détective privé va procéder méthodiquement pour effectuer la récupération de données. Il va premièrement réparer le disque dur, disque SSD ou la clé USB à l’aide de solutions matérielles. Par la suite, il va établir la copie bit à bit du contenu du support médium. Cette étape fait appel soit à une solution matérielle soit à une solution logicielle. En fonction du « médium », certains options adoptées vont êtes plus efficaces que d’autres. Il récupéra ensuite les données à l’aide d’un logiciel puis s’occupera de restaurer les fichiers corrompus ou inexploitables. Cette dernière phase se fait à la main ou à l’aide de logiciels.

Pourquoi faire appel à un détective privé ?

Après avoir récupérer les données, le détective privé pourra distinguer les défaillances logicielles et matérielles et ainsi apporter une solution. En cas de vol de données et de piratage, l’intervention du détective privé va permettre de matérialiser les faits lors de la constitution d’un rapport d’enquête. En collectant les preuves nécessaires, ces dernières pourront être directement utilisées devant la juridiction compétente. Le détective privé est soumis par son code déontologique à la confidentialité.

Combien coûte l’intervention d’un détective ?

Faire appel à un professionnel de la preuve a un coût relativement faible au regard du préjudice. Le coût dépendra du temps passé et des moyens utilisés pour pouvoir enquêter. Le tarif sera calculé au cas par cas. Chaque dossier étant unique, une attention particulière sera donnée dès l’étude de votre cas. Nous proposons régulièrement des forfaits pour ce type de prestation.

Nos devis sont gratuits, n’hésitez pas à nous contacter

Récupération de données
Décryptage

Nos actualités sur le sujet

Comment trouver les coordonnées d'un propriétaire d’un bien immobilier abandonné ?
Comment réussir une infiltration en entreprise ?

Nos autres prestations