Qu’est-ce que la fugue ?
La fugue est le fait de s’enfuir momentanément du lieu dans lequel on vit. Aucune définition légale ni de dispositions particulières ne sont à attribuer à la notion de fugue. Au sens commun, la fugue renvoie à la fuite d’un enfant. Ce dernier peut quitter son lieu de vie, son domicile ou encore une institution, se soustrayant à l’autorité de ses représentants légaux.
Les fugues constituent, à plus de 90%, le motif principal de déclaration de disparition de mineurs dans les commissariats et les postes de police. Parmi celles-ci, les fugues signalées par les lieux de placement sont une majorité. Environ 50 000 disparitions de mineurs sont inscrites chaque année au fichier des personnes recherchées. Ce chiffre est constant depuis plusieurs années. Il peut s’agir d’une fugue de rébellion, d’une fugue sous l’influence d’un tiers, par mal-être, ou bien de survie.
Qui a le droit de diligenter une enquête en cas de fugue ?
La fugue d’un enfant mineur doit être traitée sans aucun délai d’attente car il s’agit d’un événement grave et angoissant pour les parents. Si la fugue est souvent aventuriste, irréfléchie, impulsive et de courte durée, elle peut aussi prendre de l’importance et ainsi mettre l’enfant imprudent en danger. C’est pourquoi, il est impératif d’entrer en contact avec les forces de l’ordre et de signaler la disparition de l’enfant. Les services de police ou de gendarmerie mettront alors tous leurs moyens en action pour retrouver l’enfant. Un organisme d’assistance existe et aide les familles à gérer les situations de fugue, de disparition ou d’enlèvement parental. il s’agit de « 116 000 enfants disparus », organisme joignable par téléphone au 116 000. Si malgré tout, l’enfant n’est pas retrouvé, il est possible de faire appel à un détective privé.
Quelles sont les possibilités d’intervention d’un détective privé dans un dossier relatif à une fugue ?
Un enfant en fugue est une proie facile pour des personnes malveillantes. Souvent déstabilisé, faible et influençable, l’enfant mineur peut chavirer dans la délinquance ou être victime d’enlèvement. La fugue de l’enfant relève de l’autorité judiciaire. Tout mineur est placé sous la responsabilité de ses parents. La police ou la gendarmerie ont pour mission de retrouver l’enfant et de le ramener aux parents.
En complément des autorités, le détective privé peut intervenir immédiatement par le biais d’enquêtes de terrain et d’enquêtes administratives.
Pourquoi faire appel à un détective privé dans le cadre d’une fugue ?
Le détective privé reprendra les recherches sur les mêmes bases que les services de police et de gendarmerie mais avec un œil nouveau. Il fera appel à son réseau réparti sur l’ensemble de la France et mobilisable à tout instant. Il va tenter de joindre le mineur par tous les moyens, interroger tous les amis, les membres de la famille, le personnel proche de l’enfant. Le détective privé va vérifier tous les endroits connus. Il va faire l’inventaire de tout ce que l’enfant a emmené avec lui pour élaborer des pistes de recherches. Le travail des forces de l’ordre et de l’enquêteur privé seront donc complémentaires et permettront d’accélérer les recherches de la personne en fugue.
Combien coûte l’intervention d’un détective privé ?
Faire appel à un professionnel de la preuve peut être un véritable atout dans ce genre de situation. Le coût dépendra du temps passé et des moyens utilisés pour pouvoir enquêter.
Nos devis sont gratuits, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.